Photos du Québec

Photo de Julien LebretonAu programme, photos du Québec !
Cet été, à défaut d’avion, nous avons pris l’auto, notre équipement de camping et sommes partis renouer avec le Québec et 3 de ses régions que nous aimons particulièrement.
Avec les enfants, le rythme a changé, mais la passion du plein-air a vite refait surface et il était temps pour nous de partager de nouveau ce passe-temps avec notre relève.

Après un départ de Montréal, notre périple aura 4 étapes, Le parc de la Jacques Cartier, La Ville de Québec, Grandes Bergeronnes et finalement le parc national de la Mauricie ; Chacun d’eux, nous montrant une des facettes de la Belle Province.
Photo du parc de la Jacques CartierTout d’abord, le Parc de la Jacques Cartier ; situé à 30 mn au nord de Québec, nous a permis de retrouver le plaisir de camper aux abords de la rivière Jacques Cartier et de profiter de quelques sentiers de randonnée, des activités offertes par la SEPAQ (soit dit en passant , très chouettes pour des enfants de 4 à 7 ans), faire un peu de Canot sur la partie la plus tranquille de la rivière . La faune aura été discrète pendant notre visite, mais cela sans rien enlever à notre appréciation du parc.
À Québec, difficile d’échapper à la basse ville, le quartier du petit champlain, la terasse Dufferin en rénovation, le chateau Frontenac et pour la première fois une visite àl’Aquarium de Québecet ses dragons des mers.jelly fish - Aquarium de Québec
Par la suite, nous nous dirigerons vers la Côte Nord, un de mes endroits préférés au Québec . Si avant d’avoir des enfants, nous l’aimions pour pagayer avec les baleines en kayak de mer depuis les Bergeronnes, nous nous adaptons et observons en ce moment les baleines depuis la côte. Photo du Paradis MarinQu’à cela ne tienne, les rencontres sont au RDV et les roches un parfait terrain de jeu pour 2 enfants qui ont besoin de s’activer.
Mais le fleuve impose aussi son rythme, les périodes contemplatives en famille ne seront pas en reste. Dans cette même région, nous irons à l’Anse de Rochesur le fjord Saguenay ainsi qu’à Tadoussac où, pour la 1ère fois en 16 ans, je serai descendu au niveau du fleuve depuis ses dunes de sable.© julien lebreton
Finalement après avoir fait le plein d’air marin, c’est vers les abord du lac Wapizagonke dans le parc national de la Mauricie que nous ferons notre dernier arrêt. un beau séjour mêlé de pluie et de soleil . Ces contrastes nous permettant de profiter du chant du huard à travers la brume matinale sur le lac ou encore une journée Canot-rando-Canot pour aller rejoindre les Chutes Waber et s’y tremper les pieds.parc national de la Mauricie
Encore une fois, Le Québec nous aura montré qu ‘il est plein de ressources et que ses espaces ne sont pas surfaits.
Ce blog n’étant pas un journal intime, passons aux choses sérieuses et je vous propose maintenant, si vous ne l’avez pas déjà fait au fur et à mesure de votre lecture d’aller suivre notre parcours sur mon portail photoou en cliquant sur les liens du présent texte afin de voir les différentes galeries de photos mises à jour ou encore crées pour l’occasion.
Bonne visite !

[ Mise à Jour : 10 octobre 2016]

photo de Julien LebretonEt finalement une virée dans les Cantons de l’Est ce weekend pour aller voir les couleurs au Parc du Mont OrfordVoir les photos iciet la photo ci-dessus en grand sur 500px

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *