Paris: 3 voyages

Photo: © julienlebreton.com

Il y a quelques temps, je lisais que Paris avait renoué avec le tourisme. Et que l’achalandage, après quelques temps de disette, était de nouveau au Rendez-vous. Et Au delà de ce que l’on peut voir et lire aux nouvelles et dans certaines émissions d’information, c’est totalement justifié; Ce n’est pas pour rien que Paris est surnommée la ville lumière. Paris est riche, que ce soit au niveau de son histoire, son architecture, ses parcs et ses ambiances toutes aussi différentes qu’il y a de quartier. 
Dans cet article, c’est 3 voyages à Paris répartis sur plusieurs années que je vous propose de revivre avec moi. Chaque fois, il s’agit de balades faites pour découvrir ou simplement pour retourner dans un quartier que nous avions aimé la fois précédente.

Place de la Contrescarpe
Photo: © julienlebreton.com

Alors commençons par le Vème Arrondissement et le quartier de la rue Mouffetard, célèbre sur les bancs d’école pour sa sorcière et autres contes de la rue Broca ; plus âgé, c’est pour son marché et ses boulangeries qui emplissent l’air d’une odeur alléchante le dimanche matin que l’on y retourne.

Musée de l'homme
Photo: © julienlebreton.com

Le Vème arrondissement, c’est aussi la Grande Mosquée de Paris ou il fait bon faire une pause le temps d’un thé ou d’une confiserie marocaine. C’est aussi l’incontournable jardin des plantes, ses jardins et ses serres mais aussi son Musée de L’homme ou se trouve un des plus grands squelettes de baleine bleue.

Les Quais de Seine
Photo: © julienlebreton.com

Paris, c’est aussi la Seine, véritable artère qui nous permet de traverser plusieurs quartiers centraux, Saint Germain des prés dans le quartier Saint Michel,  notre Dame de Paris et l’ile Saint Louis, Les quais, fermés à la circulation automobile pendant la saison estivale , La Tour Eiffel évidemment, vestige de l’expo universelle de 1889.
Le quartier Montmartre, qui depuis la sortie du film « Le fameux destin d’Amélie Poulin » a vu sa popularité croitre même si il n’aura pas attendu avant d’être le haut lieu de plusieurs peintures, artistes et chanteurs de renom au fil des siècles.

Paris depuis la tour Montparnasse
Photo: © julienlebreton.com

Si c’est depuis les hauteurs que l’on aime voir la ville lumière, Montmartre le permet aisément mais la tour Montparnasse depuis sa position centrale nous offre un panorama tout aussi attrayant depuis les VIème, XIVème et XVème arrondissements. De là, la tour Eiffel fait partie du décors plutôt que d’être l’origine du point de vue.

Bref, ceci n’est qu’un échantillon de ce que Paris peut offrir à ses hôtes. Chaque arrondissement bénéficiant de ses ambiances, ses champs d’intérêts, ses odeurs et c’est pour toutes ces raisons qu’il y a un Paris pour tous que ce soit à pied, en vélos en bus ou en métro.

Rendez-Vous sur julienlebreton.com pour voir les différentes galeries
Voyage 2006Voyage 2011Voyage 2015

Quartier Saint-Michel
Photo: ©julienlebreton.com