Les Baleines par Julien Lebreton

Côte Nord au Québec
Côte Nord au Québec

L’animal qui me fascine depuis toujours est  non le moindre car il s’agit du plus gros mammifère marin qui existe:  La baleine ;  Pour être plus précis, c’est la baleine bleue .
Même si j’ai eu la chance d’en rencontrer quelques unes,  j’ai surtout eu le privilège de rencontrer bon nombre de ses proches cousines dans ma vie et ce, à différents endroits.  Que ce soit des rorquals communs, des petits rorquals, des baleines franches, des baleines à bosse,  des baleines noires ou encore cachalot ou bélugas.
J’ai une fascination pour ces animaux car ils sont à la fois si gros et pourtant délicats ; le contraste me touche et j’aime l’idée de me sentir petit à côté d’eux ;  Je trouve que cela nous remet en phase avec la planète que nous négligeons trop souvent.
Les 2 principaux endroits où j’ai pu les côtoyer sont le fleuve Saint Laurent au Québec et dans la Région de Cape Cod au Stellwagen Bank.
Hawaii semble aussi est un paradis pour l’observation en saison car c’est souvent là bas qu’elles décident de mettre bas  leurs petits,  favorisant alors des observations en surface ou encore des sauts en tout genre.
Sur la Côte Nord, la magie règnait dans le fait de pouvoir pagayer en kayak de mer à leurs côtés mais à Cape Cod, ce sont leurs routines pour manger qui étaient le clou du spectacle où on peut les observer longuement la gueule ouverte pendant que certains oiseux essaient de piquer le krill directement dans leurs gueules.