Le Vietnam en photos

Hmong FleuriLe Vietnam, pays de l’Asie du Sud-Est qui s’étend sur plus de 1600 km du Nord au Sud tout en étant bordé par la Mer de Chine.
Le Vietnam, pays aux mille visages où la nature se fait rattraper par la modernisation du pays . il n’en reste pas moins que malgré les contre-coups des guerres, les paysages que l’on y trouve sont tout aussi variés qu’à couper le souffle.
Son étendue Nord-Sud est si grande qu’il peut neiger dans les montagnes de la région de Sapa dans la nord juste à la frontière chinoise, comme il peut faire plus de 30c dans le sud dans la région du Mékong .
Pour notre part, c’est en avril que nous sommes allés en voyageau Vietnam ; C’est le temps de l’année qui nous permettait de profiter de ses deux extrémités sans avoir à emporter de l’équipement pour 4 saisons .
Nous l’avons fait du Sud au Nord sur 4 semaines pour laisser le temps à cette dernière région de se réchauffer un peu.
Nous avons atterri à Ho Chi Minh Ville, ancienne Saigon, la plus grande du pays aussi ; Nous sommes repartis de Hanoi au Nord, ville au mille quartiers et tout aussi grouillante de vie.Ho Chi Minh
Tout au long de notre voyage, nous avons particulièrement aimé les changements d’ambiance dû aux différentes régions de ce grand pays.
Le Sud du Vietnam, c’est le Delta du Mékong et sa chaleur moite et humide . Le fleuve donne le rythme à la vie qui s’y déroule. Les marchés flottants, les pêcheurs, les villages flottants, et le tout à l’égout centralisé à même le Mékong, lessive, eau, vaisselle, toilette, vidange de moteur, baignade, tout s’y passe !
Ensuite c’est la Côte, avec Nha Trang, la balnéaire, Hoi An, patrimoine de l’Unesco, avec ses tailleurs travaillant jour et nuit, son pont japonais et ses maisons ancestralesHoi An, Danang et ses carrières de Marbre, ses temples et sa plage puisHué, la cité impériale, où histoire et rivière aux parfums se mêlent.
Ninh Binh, VietnamBeaucoup plus au nord, c’est une première région de rizières dans le secteur de Ninh Binh,surnommé la Baie d’Halong terrestre où plusieurs parcs et réserves naturelles résistent encore un peu aux changements et aux flots de touristes juste avant de terminer dans le Golf du Tonkin et sa majestueuse Baie d’Halong également protégée par l’Unesco comme le patrimoine mondial.

Finalement, c’est après une nuit de train à travers les terres Vietnamiennes, que l’on prend la direction de Sapa, ses montagnes, ses marchés et surtout ses minorités ethniques pour partager un peu de temps avec ces habitants qui vivent au grée du travail dans les rizières en étage.
Rizières - région de Sapa

Le Vietnam est un pays qui change vite et qui a beaucoup à offrir ; C’est aussi une magnifique porte d’entrée sur l’Asie; Même si le tourisme y est très encadré, il y a plusieurs façon d’y voyager ; À Vous de trouver la vôtre.

En plus de photos, si vous voulez en lire plus sur notre voyage, poursuivez votre visite en lisant quelques extraits et notes de voyage par ici !

[NB: voir aussi ce photo-reportage fait sur le delta du Mékong pendant le même voyage]

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *