La promenade Ontario

Promenade OntarioLa Promenade Ontario, c’est cette grande artère commerciale sur la rue Ontario dans l’Est de l’île dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve ;  Elle s’étant du boulevard Pie IX jusqu’à la rue Darling.
C’est cette rue en mouvement perpétuel où se côtoient des commerces locataires depuis plusieurs dizaine d’années et certains autres fraîchement arrivés et contribuant ainsi à l’évolution de la dite promenade.
C’est cette rue où l’été lors des ventes trottoir, petits et grands déambulent  alors que certains commencent leur journée et d’autres terminent la leur.
C’est là, dans le temps de noël que le père noël vient nous rendre visite et que certains spectacles ont lieu  sur la place Valois . Lieu de rassemblement ou de rdv pour beaucoup.

Tout récemment,  les SDC des rues Sainte-Catherine et Ontario se sont regroupées pour ne faire plus qu’une sous le nom des Promenades Hochelaga-Maisonneuve. il y a d’ailleurs en ce moment un concours invitant les participants à partager leurs idées sur le devenir des promenades . C’est rêve tes promenades HM #revePHM
Et pour ma part, comme d’habitude c’est en photos que je partage un peu de mon quartier !

Un peu d’histoire tirée du  site des promenades Hohelaga -Maisonneuve :
( source: http://www.promenadeshm.ca/fr/lespromenades/histoire )
Dès 1920, l’artère commerciale entre Darling et Pie-IX connaît une période florissante. À cette époque, elle est, en effet, considérée comme l’axe commercial le plus important de l’est de Montréal.  C’est durant cette période que les grandes chaînes de magasins font leur apparition sur la rue. Elles contribuent à l’introduction de nouvelles habitudes d’achat, influencées par l’apparition de la consommation de masse.  Une nouvelle culture s’installe conséquemment chez les consommateurs; les chaînes de magasins étant plus impersonnelles que les commerçants de détail qui arrivaient à établir un lien étroit avec leurs clients.
La première vente trottoir a eu lieu en 1955, ce qui attire une nouvelle clientèle sur la rue commerciale et tend à faire du magasinage routinier une sortie festive et familiale. Les années subséquentes sont marquées par la hausse généralisée des revenus des Québécois et par l’arrivée massive de la publicité.  En 1973, le premier centre d’achats, situé au 3452, rue Ontario, lieu actuellement occupé par la pharmacie Jean Coutu, fait son apparition.  Les commerçants ne se regroupent qu’en 1981 sous l’égide de la SIDAC Ontario, un organisme à but non lucratif qui remplace la Société des Hommes d’Affaires de l’Est

Voir mes autres photos du Quartier Hochelaga-Maisonneuve