La Grèce et les Cyclades en photos

Oia, Santorin par Julien LebretonLa Grèce, ce berceau de la philosophie, des jeux olympiques, la première fois que j’y suis allé en voyage, je payais encore en drachme. Je l’avais visitée plusieurs fois en en gardant de bons souvenirs. L’histoire, je l’avais déjà vue, mais ce que je n’avais pas pu admirer encore, ce sont les fameux toits bleus, et ces paysages si particuliers propres aux Cyclades et ses iles.
… 10 ans plus tard …

Il fallait bien atterrir quelque part, alors Athènes s’est vite imposé, car la Grèce continentale a aussi son lot d’intérêts. Comment passer à côté d’Athènes lorsque l’on va en Grèce ; l’Acropole, le quartier de la Plaka, tous ces vestiges qui ornent les coins de rue.

Les Monastères des Météores - GrèceUne autre région m’avait fasciné il y a 20 ans ; ce sont les Météores et ses monastères perchés à plusieurs centaines de mètres du sol ; La plupart sont encore en activité, les escaliers à même les falaises ont souvent été remplacés mais la tyrolienne est encore fonctionnelle pour d’autres. Voilà un drôle d’endroit favorable au ressourcement et la méditation … Que d’Histoire.
Quoi dire d’Épidaure, de Nauplie, Mycènes et ces autres cités autrefois riches et prospères, des montagnes recouvertes de champs d’Oliviers qui donnent cette couleur aux terres grecques ?
L’aridité sur le continent vous rebute ? c’est donc le temps de prendre le large et de profiter des nombreuses liaisons insulaires.

Nous avons chevauché sur 3 iles des Cyclades; Tout d’abord, l’effervescente Mykonos, ses moulins, la vieille Venise.

Santorin, Cyclades

Puis ce fut au tour de Paros et son petit port de pêche traditionnel ou chaque soir le chalutier prend la mer à la tombée du jour, ses terrasses et quelques plages. Pour finalement terminer à Santorin du haut de la Caldera, admirer la vue au coucher de soleil, prendre LA photo des toits bleus, se perdre dans les escaliers de Fira ou bien Oia à la tombée du jour. Les
yeux en auront pour leur argent tout comme les sens avec les embruns marins omniprésents, les poulpes qui sèchent au soleil avant d’être servis aux tables des restaurants et tout ce blanc immaculé quand le soleil réfléchit dessus.
Suivez ce lien pour aller voir mes galeries photos consacrées à la Grèce et les Cyclades et celui ci pour visiter notre blog consacré à nos voyages en famille.
Île de Paros en Grèce

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *