Les délices extravagants de la cuisine thaïe

image-cuisine-thailandeLa gastronomie thaïe est réputée pour son unicité et sa richesse. Il arrive que le trop-plein d’inventivité des cuisiniers locaux mène, parfois, à des bizarreries culinaires. Au premier regard, ces plats curieux peuvent rebuter vos esprits, mais croyez-le ou non, les mets les plus étranges sont souvent délicieux.

Le succulent LarbLeuatNeua

Classé parmi les repas les plus prisés de la Thaïlande, le LarbLeuatNuea est une sorte de tartare. Plus précisément, il s’agit de chair de bœuf crue coupée très finement, puis servie avec de fines herbes et des oignons hachés. Pour l’assaisonner, on y ajoute de la menthe et du jus de citron. Cette nourriture est fortement épicée. Elle s’accompagne d’un beurre de sang de bœuf et de poisson. Elle conviendra pour démarrer en douceur votre aventure culinaire en Thaïlande, car ses ingrédients restent relativement usuels. Cette salade de viande est appréciée pour sa texture fondante et son goût exquis.

Les GoongTen ou crevettes dansantes

En thaï, cette spécialité porte le nom de « GoongTen ». Ce sont des crevettes consommées vivantes. Les cuisiniers préfèrent utiliser les plus jeunes crustacés. Ils les assaisonnent avec beaucoup d’épices et de graines de sésame. Lorsque le moment est venu de les manger, vous saisissez une crevette et vous l’arrosez de jus de citron. Quand l’animal cesse de gigoter, et bien, il faut le croquer tout cru. En général, la sauce dans laquelle ces sauterelles de mer sont incorporées se compose de galanga, de menthe, de citronnelle et de piments rouges. Bien sûr, si vous ne vous sentez pas capable de tenter l’expérience lors de votre circuit Thaïlande, il existe une autre variante avec des crevettes cuites et décortiquées, mais le plat perdrait de son authenticité.

Le LarbMoteDaeng

Le LarbMoteDaeng est un mets à base de fourmis rouges et de leurs œufs. Vous serez surpris de découvrir qu’il figure parmi les spécialités préférées des Thaïs. D’ailleurs, la finesse et la texture de ce mélange ne vous laisseront pas indifférent lors de vos circuits en Thaïlande. Les fourmis apportent un côté croustillant et une saveur aigre-douce. Ce goût particulier résulte du régime alimentaire de ces petites bêtes. En effet, ces insectes se nourrissent de feuilles de manguier. Quant aux œufs, ils ont une consistance onctueuse. Malgré son aspect peu ragoûtant, le LarbMoteDaeng est délicieux.

Le durian : le fruit qui pue

C’est surtout la senteur et l’aspect de ce fruit qui font tourner la tête des étrangers qui passent devant un chariot de durians. Certains de ces touristes vouent même une haine terrible à cette énorme pépite dorée et malodorante. Toutefois, cette baie est fortement appréciée pour sa texture et son goût. En effet, le durian peut se décrire comme un bloc de

crème douce, scellé dans une coque épineuse. Il est très sucré et son parfum se rapproche de celui d’un vieux fromage. Alors, optez pour ce curieux dessert pour clôturer en beauté votre voyage gastronomique en Thaïlande. Vous verrez que vos grimaces laisseront place à de grands sourires lorsque vous goûterez à la cuisine certes bizarre, mais savoureuse de la Thaïlande.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *