La Côte Nord, Manicouagan – Québec

Photos de la Côte Nord - QuébecLa Côte Nord, depuis que je suis arrivé au Québec, a toujours été un pèlerinage annuel; Mais depuis que les enfants sont arrivés, nous avons mis cela de côté car les roches sur le bord de l’eau et le kayak de mer ne sont pas tout à fait compatibles avec  deux jeunes enfants, les premiers temps en tout cas.

Photo de Julien Lebreton

Cette année, suite à une commotion cérébrale de notre plus grand, ce fut l’occasion de montrer ce coin de pays à Arthur. Quoi de mieux pour rester au calme, qu’un campement au bord de l’eau où les seuls visiteurs à entrer dans notre champs de vision sont les rorquals, marsouins, bélugas et autres oiseaux marins. Le tout, sous un soleil nous rappelant que l’été n’est pas encore terminé malgré des températures à la baisse avoisinant les 10c le matin.
Ce fut l’occasion d’expliquer à Arthur que c’est ici que Papa et Maman ont souvent fait du kayak de mer avec les baleines, que certaines sont déjà passées très proches du bateau, mais ce qui est chouette aussi, c’est qu’on peut aussi bien les voir du kayak que du bord de l’eau, comme nous cette fois-ci.Photos de la Côte Nord - Québec
Dans le fjord du Saguenay  fidèle voisin qui n’est pas non plus à négliger, c’est là qu’une colonie de Bélugas  a élu domicile, dans la baie Sainte Marguerite.
La Région des Escoumins est ce petit coin de terre où le temps s’arrête ou à défaut s’ajuste au rythme d’un fleuve qui donne le ton. C’est un endroit où il fait bon s’oublier un peu et simplement perdre son regard sur l’eau en restant dans sa bulle.
Photos de la Côte Nord - Québec
Quand il fait nuit, ce sont les étoiles qui prennent le relais avec en musique de fond le souffle des animaux marins.
C’est par ici pour voir toutes les photos de la Côte Nord du Québec par Julien Lebreton