Canots à Glace dans le vieux port de Montréal
|Aujourd’hui, Dans le vieux port de Montréal, avait lieu une course de canots à Glace . Outre le décors, on a pu voir un peu plus de 30 équipes braver les courants et vents qui s’agitaient sur le fleuve.
Voici quelques photos de notre balade du jour !
NB: La traversée du fleuve en canot au gré des glaces date du début de la colonie au XVIIe siècle. C’est le seul moyen de traverser le fleuve entre Québec et Lévis, si le pont de glace ne prend pas. Dans les années 1860, plus de deux cents canotiers, surtout de Lévis, assurent la traversée des personnes et des marchandises. À Montréal, comme en témoignent plusieurs photos d’archive, la traversée du fleuve en canots à glace date de la fin du 19e siècle. Les informations historiques au sujet de ce mode de transport aux alentours de la métropole sont rares mais il est clair qu’il s’agissait comme à Québec, du seul moyen de traverser le fleuve lorsque celui-ci était partiellement glacé. Les bateaux à vapeur capables de traverser le champ de glaces vont faire disparaître cette pratique traditionnelle à la fin du XIXe siècle.
La première course en canot à glace a eu lieu en 1894 à Québec et entre 1894 et 1955, il y aura plusieurs courses par intermittence entre la capitale et Lévis. À Montréal, des courses furent organisées dans le cadre de la Fête des neiges de 1988 à 1992. En 2013, après 20 ans d’absence, Héritage Maritime Canada obtient les droits d’organiser une course et relance la tradition de canot à glace au sein de la métropole. En plus du Défi canot à glace Bota Bota Montréal, le Circuit Québécois de Canot à Glace accrédite quatre autres courses : La Grande Traversée Casino de Charlevoix, La Course en canot du Carnaval, La course de la banquise de Portneuf, et le Grand Défi des Glaces.
Source: deficanotaglace.ca
Nous étions dans la course de canot à glace en fin de semaine. Combien ça peut coûter une photo en haute résolution pour faire encadrer?
Merci!