La Bretagne En Photos

par Julien Lebreton
Paysage côtier breton

La Bretagne a toujours frappé mon imaginaire. Peut-être est-ce parce que je m’appelle Julien Lebreton que je me suis toujours senti attaché à cette partie de la France.

Quand j’entends Bretagne, plusieurs choses me viennent à l’esprit, tout d’abord et cela dépend de l’heure de la journée, ce sont les crêpes et le cidre, puis après vient tout le reste.

J’aime depuis que je suis tout petit, les forêts de légendes ( Brocéliande maintenantPaimpont et Huelgoat). Derrière chaque arbre ou chaque gros rocher aux formes particulières, c’est Excalibur que je m’imagine retirer à l’abri de plusieurs chevauchées de chevaliers en fuite.

Où les druides pouvaient-ils se cacher, que faisaient-ils dans ces grandes forêts, où se réunissaient-ils? Qu’est devenu Merlin ?

Après ça, ce sont les menhirs et Dolmens qui poussent comme des arbres dans certains coins de la Bretagne comme dans le Morbihan, et là c’est l’histoire qui nous rattrape ;

L’Héritage religieux est aussi omniprésent dans chaque petit village traversé ;

Certains vitraux pourraient sentir encore la sueur des artistes ayant travaillé sur ces œuvres ; Quant aux enclos paroissiaux, eux sont du fait de graveurs, véritables artisans de la pierre.

Lorsque l’on quitte les terres, c’est pour se rapprocher de la mer, et là, ce sont les embruns qui vous donnent un coup de fouet, qu’il fait bon de sentir sur son visage.

On en prend plein la vue, tant les paysages sont beaux, colorés et variés.

Cela va des anciennes plages d’après guerre de la nouvelle aristocratie, aux anciennes cités de pirates comme Saint-Malo où l’on peut encore imaginer toutes sortes de commerces et transactions du temps de la grande époque.  Et finalement je finis par ressentir d’autres sortes d’émotions en découvrant tour à tour la Côte d’Emeraude et son Fort Lalatte, la côte de Granit Rose et le Finistère qui nous frappe par le découpage de ses côtes sauvages où l’eau y est toujours transparente.

J’aurai autant de plaisir à y retourner aujourd’hui, à repasser par chacun des endroits déjà visités.  Et pourtant il en reste tant à voir et à découvrir, que la Bretagne se doit d’être un voyage à part entière. Elle le mérite et le vaut sans conteste… Et puis je n’ai toujours pas entendu les cloches de l’île d’Ys… rien que pour ça, je reviendrais en Bretagne…

De ce séjour en Bretagne, j’ai créé un album, que je partage avec vous aujourd’hui :galerie photo sur la Bretagne