Le Mekong

Derlat du Mekong, VietnamLorsqu’on entend que le Mekong est un des plus grand fleuve au monde, il faut se rendre sur place afin de comprendre la réelle teneur de ce propos: il n’est pas seulement grand par sa taille mais surtout pour le nombre de personnes qui y et en vive. Certains y consacrent leur vie de dévouement afin de conserver un héritage, dans le but de prospérer ou encore parce qu’ils ne connaissent que ça. Pour ma part, C’EST AU VIETNAM QUE JE L’AI RENCONTRÉ et que j’ai compris qu’il était le nerf central de millions d’habitants de notre planète.
À la fois autoroute et marché public, décharge ou pisciculture, cour arrière, lavoir, Le Mékong est un lieu de vie où tout habitant de la région du delta y trouve son compte.
D’un œil occidental, il nous paraitrait parfois difficile d’y plonger surtout lorsqu’on considère qu’un éleveur de poissons est parfois le voisin d’un garage à bateaux faisant ses changements d’huile juste à côté.
Quoi qu’il en soit, cette partie du monde est fascinante et lorsqu’on y est, il est difficile de rester les deux pieds sur terre…
photos du Vietnam par julien Lebreton

 

Voir davantage de photos du Mekong sur mon portail photo

– article mis en ligne en décembre 2011 –